Au nom de l’Association canadienne pour l’enseignement et la formation (CACHET), nous sommes ravis de donner le coup d’envoi de 2023 avec Une journée de dermatologie en soins primaires. Notre objectif est d’offrir une FMC qui vous donne des idées pratiques et des conseils directement liés à votre pratique.
Cette année, nous en proposons cinq :
- Sujets brûlants dans la santé familiale
- Au-delà du poids : Comprendre l’obésité et ses comorbidités
- Le plan de la basale : Gestion de l’insuline en soins primaires
- Symptômes vasomoteurs dus à la ménopause : Qui est concerné, quels sont les symptômes, quand est-ce que c’est un problème et pourquoi cela se produit-il ?
- Problèmes courants en matière de santé des femmes
- Derm A – Z : Problèmes courants et solutions pratiques
Nous espérons que vous profiterez également des expositions virtuelles qui sont ouvertes entre chacune de nos présentations. C’est grâce à nos commanditaires que nous pouvons vous offrir notre programme gratuitement. Nous tenons à remercier Astellas, Bausch Health, Dexcom Canada, L’Oréal, Novo Nordisk & Pfizer Canada pour leur soutien.
Nous espérons vous y « voir »,
Sincèrement,
Directeur médical
Le Dr Anatoli Freiman est un dermatologue torontois certifié, spécialisé dans la dermatologie médicale, pédiatrique, chirurgicale et cosmétique. Il a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université McGill et à l’Université de Toronto et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que diplômé de l’American Board of Dermatology.
Le Dr Freiman est un auteur et un éducateur médical ayant plus de 150 publications en dermatologie. Il intervient fréquemment lors de conférences médicales nationales et internationales. Il est actuellement président du Programme de protection solaire de l’Association canadienne de dermatologie et agit à titre d’expert auprès de nombreux conseils éditoriaux et consultatifs. Le Dr Freiman est le directeur médical du Centre de dermatologie de Toronto, une pratique de dermatologie complète au centre-ville de Toronto (www.torontodermatologycentre.com).
Le Dr Fournier a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1986. Après sa résidence en médecine familiale, il s’est exercé à Matagami.
En 1990, il est revenu à Montréal et a établi une pratique privée à l’extrémité est de la ville. Il a commencé à enseigner à l’unité de médecine familiale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où il est resté pendant 17 ans.
Impliqué dans le PPC à tous les niveaux, le Dr Fournier a contribué à la création de dizaines d’ateliers, de programmes et de symposiums de FMC.
Il a également été président du comité scientifique de la 25e réunion scientifique annuelle du Collège québécois des physiciennes et physiciens de la famille et agit à titre d’accréditeur du programme à l’échelle provinciale et nationale.
Il est actuellement membre du comité de planification et du comité d’accréditation du Bureau de perfectionnement professionnel continu de l’Université de Montréal.
Il est également le médecin responsable de la Cadillac GMF.
Le Dr Kamatovic est médecin de famille dans la région de Niagara depuis 2005. Il est diplômé de l’école de médecine d’Ottawa et a suivi une formation de résidence rurale en médecine familiale à McMaster.
Une partie importante de sa pratique comprend des problèmes dermatologiques et de soins primaires.
Il est l’auteur de chapitres consacrés à la perte de poids et à la gestion du régime dans des documents éducatifs sur le diabète et des guides à l’intention des patients qui seront publiés plus tard en 2021. De plus, il a co-rédigé un livre intitulé « A Medical Approach to Weight Loss : Lessons from a body-building doctor ».
Son expérience en tant que compétiteur national de fitness lui a donné un point de vue unique sur la manière d’atteindre une forme optimale en appliquant la science de la médecine et de la thérapie médicale à la physiologie de l’exercice et aux stratégies diététiques.
La Dre Winnie Su est originaire de Vancouver et a obtenu son doctorat en médecine (2000) et sa résidence en médecine familiale (2002) à l’Université de Colombie-Britannique.
Après avoir travaillé dans divers milieux pendant environ un an, elle a établi son propre cabinet de médecine familiale avec un partenaire en 2003 et exerce maintenant au sein d’un groupe de trois médecins de famille dans le quartier de Kitsilano à Vancouver.
Tout en agrandissant sa propre famille, elle s’est occupée d’aider ses patients à agrandir la leur en pratiquant l’obstétrique au BC Women’s Hospital jusqu’en 2017.
En plus de gérer un grand cabinet de médecine familiale, elle est une enseignante passionnée et a participé régulièrement à la formation d’étudiants en médecine et de résidents.
Elle est passionnée par la médecine familiale en tant que spécialité à part entière et croit qu’un solide système de soins primaires est véritablement l’épine dorsale de l’excellence des soins de santé au Canada.
Lorsqu’elle ne travaille pas, on peut la trouver en train de lire, de profiter de la nature et de passer du temps avec son mari et ses trois enfants.